A l'occasion du trentième anniversaire de la création du Haut Commissariat à L'Amazighité, une rencontre scientifique nationale sera organisée les 27 et 28 mai 2025 au Cercle National de l'Armée à Beni Messous, sous le thème : "La promotion de l'Amazighité dans le cadre de la sécurité identitaire en Algérie : Contexte, concepts, implications sociocognitives et institutionnelles".
Cette rencontre revêt un caractère académique pour aborder les questions de l'identité nationale sous des angles multiples, et est une opportunité de valoriser l'amazighité dans une vision globale qui favorise la cohésion nationale. Elle s'inscrit également dans le cadre des efforts visant à rehausser le discours national sur l'amazighité, à redéfinir les rôles des institutions concernées par sa promotion et à adapter leurs modes d'intervention aux exigences de l'ère actuelle.
Le programme du colloque comprend neuf conférences scientifiques et trois ateliers interactifs répartis sur deux jours. La première session aborde les concepts d'identité, de la langue et de la mémoire, tandis que la seconde met en lumière Tamazight comme levier de la diversité culturelle et outil de développement durable. Les ateliers porteront sur les aspects juridiques, les défis de la sécurité identitaire et le système d'enseignement et de formation approprié à tamazight.
La deuxième journée sera consacrée à la présentation des synthèses des travaux des ateliers et à la formulation des recommandations finales. Le hall d'accueil du cercle national de l'armée abritera également, en marge de ce séminaire, Une exposition mettant en valeur les réalisations du Haut Commissariat à L'Amazighité dans les domaines de l'édition et du numérique, en partenariat avec les principaux acteurs partenaires.
Cet événement constitue un jalon important pour renouveler l'engagement pour la promotion de la langue et de la culture amazighes et à renforcer sa présence parmi les composantes de l'identité nationale, en phase avec la dynamique culturelle et institutionnelle que connaît l'Algérie.