Recommandations
Au terme de l’événement scientifique, artistique et culturel, sous le slogan « L’Algérie dans le cœur », abrité à la wilaya de Boumerdes du 5 au 8 juillet 2021, les participants aux diverses activités du programme réalisé dans son intégralité, ont adopté les recommandations suivantes:
1. L'adoption de la manifestation « L’Algérie dans le cœur » comme tradition annuelle, périodiquement organisée chaque année dans l’une des wilayas du pays, à l'occasion des commémorations qui perpétuent la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse. L’objectif consiste en l’éveil des sentiments nationalistes chez les Algériens et du renforcement de la cohésion sociale entre les citoyens d’une Algérie unie et riche de sa diversité culturelle et linguistique, source de fierté d’appartenir à ce grand pays.
2. La fondation de la première structure académique spécialisée dans la problématique des noms propres en tant qu'aboutissement concret des travaux de la rencontre nationale, organisée dans le cadre de ces manifestations dont la conséquence est d’accompagner des institutions étatiques représentées par le Haut Commissariat à l'Amazighité et le Ministère de l'intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire.
3. La mise en place des conditions objectives pour la fondation d'un concours national des chants patriotiques en langue amazighe, qui sera organisé conjointement par le Haut Commissariat à l'Amazighité et l’institution de la radio algérienne, conformément au texte de l'accord de partenariat entre les parties, signé le 19 avril 2021. La forme d’organisation et les modalités de participation au concours seront déterminées ultérieurement.
4. Développer l'expérience des forums de formation à l'intention des journalistes qui exercent en langue amazighe dans le cadre des efforts que déploie la radio algérienne, visant à accroître le volume de l'audience consacrée à cette langue sur les ondes au-delà du cercle des 26 radios locales actuelles.
5. Élaboration d'un guide complet du lexique et d'un glossaire des termes couvrant le domaine de l’information en tamazight, à travers un site numérique interactif et participatif qui permet aux bénéficiaires de la présente session de formation de contribuer directement à la mise à jour et à la collecte des données relatives à la pratique de l'information dans toutes les variantes linguistiques amazighes.