Le Secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité M. Si El Hachemi Assad, , participera à l’ouverture officielle du quatrième congrès universitaire sur la formation en santé qu’organise l’Association Algérienne de la Formation Universitaire en Santé(AFUS), qui se tiendra les 8 et 9 mai 2025 à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Cette participation traduit l'engagement du HCA à soutenir les initiatives scientifiques et culturelles de dimension nationale.
L'ouverture du colloque coïncidera avec la commémoration de la date historique des événements du 8 mai 1945, en présence du professeur Lahcen Zghidi, président du comité de la mémoire et de l'histoire, et du professeur Idir Hachi. L'événement sera dédié à la mémoire des martyrs de la liberté, et sera clôturé par un concert symphonique exceptionnel.
Le concert sera animé par l’ensemble symphonique l'Institut Régional de Musique de Bouira en coordination avec le Haut Commissariat à l’Amazighité, et combinera des chants patriotiques en Tamazight et en arabe et d’autres musiques universelles pour célébrer la diversité culturelle de l'Algérie.
La participation du HCA à cet événement reflète l'esprit du congrès AFUS, qui allie la rigueur scientifique, l'expression artistique et la fidélité à la mémoire historique, dans une approche globale et citoyenne.