Allocution de Si El Hachemi ASSAD,

Secrétaire Général du Haut  Commissariat à l’Amazighité

-Honorable assistance, bonjour à vous tous, Azul fell-awen marra,
-Merci de nous honorer de votre présence, merci d’être avec nous, d’être toujours présents à nos côtés.

Tout d’abord, à l'occasion de l’Aïd, permettez-moi de présenter à vous et à vos proches nos vœux sincères de santé, de joie et de succès.

En ouverture, je tiens à exprimer ma gratitude envers Messieurs les Ministres de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que le wali de Tizi-Ouzou, pour leur précieux soutien dans l’organisation de cette rencontre pédagogique et scientifique à Tizi-Ouzou, dans le cadre de la visite officielle du HCA.

Je voudrais, aussi, exprimer ma sincère gratitude à nos formateurs experts conviés à ce regroupement national, premier du genre, au profit de la corporation des inspecteurs de la langue tamazight. Votre disponibilité et votre engagement ont été très précieux et essentiels pour la réussite d’un tel rendez-vous. Nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs grâce à votre soutien continu.

En ces instants mémorables de double célébration de la journée nationale du savoir et du printemps amazigh, ma première pensée va vers les pionniers de l’enseignement scolaire de tamazight dès 1995, et à toutes celles et tous ceux qui ont milité autrement, sans faillir à leur engagement individuel ou collectif, pour que tamazight trouve sa place légitime, la place qui lui sied naturellement dans le circuit institutionnel, c’est-à-dire à l’école, une école nationale et patriotique. Nous mesurons pleinement le sens et la portée du sacrifice consenti pour une reconnaissance constitutionnelle de tamazight en tant que socle fondateur et commun à tous les Algériens.

Je salue la mémoire de nos braves enseignants et inspecteurs qui ont su ré/allumer linguistiquement, scientifiquement, pédagogiquement et didactiquement la flamme de l’espoir qui continue de briller et d’éclairer la marche de l’Algérie unie et indivisible ; une pieuse pensée à; Nour Ould Amara, Mhena Boudinar, Ferhat Ait Mohand, Hamdane Meraihi, Mohammed Nait Chalal, Arifi, Madame Kaced Ouardia mais aussi aux inspecteurs admis en retraite ; Ali Lounis , Abdelmalek Beldjoudi, Yahia Bellili

Mesdames et Messieurs,

Comme vous l’avez remarqué, nous avons débuté cette cérémonie en écoutant la proclamation du 1er Novembre 1954 en tamazight, soulignant ainsi le lien indissociable entre tamazight et l'unité nationale. Tamazight est un pilier de notre identité nationale et de notre intégrité territoriale. Heureux d’avoir contribué à ce beau travail réalisé et édité en sous forme de cahier multimédia, en affiche-poster et en audiovisuel,avec le support vocalique du poète Mourad RAHMANE ici présent avec nous.

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que nous évoquons les acquis de l’amazighité dans notre pays et ce dans un état d’esprit, de patriotisme, de détermination, de sérénité, d’enthousiasme mesuré mais surtout loin du champ politique en s’orientant définitivement vers la réflexion, la recherche et la production littéraire, scientifique, culturelle et artistique.

Notre crédo est de valoriser ce long processus d’accumulation scientifique et culturel engrangé depuis des années en vue d'amorcer la dynamique d'affirmation de tamazight dans sa dimension académique la plus féconde en la propulsant vers la modernité.

 

Mesdames et Messieurs,

Et parce que l’enseignement de tamazight constitue une première expression de la volonté de l’Etat à consacrer la place de cet attribut historique, identitaire et culturel fondamental de la personnalité de l’Algérien, nous œuvrons sans relâche à consolider qualitativement et quantitativement cet enseignement-apprentissage et ce, en réunissant toutes les conditions techniques, pédagogiques et didactiques destinées à deux types de publics scolarisés : le public amazighophone et le public non-amazighophone. C’est un levier constitutionnel (« sur tout le territoire national ») et nous œuvrons à le concrétiser de manière rationnelle, progressive et apaisée.

Nous demeurons conscients que les défis qui restent à relever sont immenses, sachant que l’évolution de cet enseignement requiert inexorablement l’adhésion de tous les acteurs de la société civile dont les efforts doivent être conjugués dans le même sens, celui du pragmatisme et surtout de la sérénité et de la vision à long terme. Le document de réflexion du HCA, intitulé "Mémorandum sur l’enseignement de tamazight dans le système éducatif national 2022-2038", guide nos actions dans cette voie.

Tizi-Ouzou est un exemple à suivre, ayant réussi en deux décennies à généraliser l'enseignement de tamazight dans toutes les communes et à tous les niveaux scolaires. La wilaya de Tizi-Ouzou est en tête avec un pourcentage élevé d'élèves et d'enseignants dans les trois paliers : primaire, moyen et secondaire. Durant l'année scolaire 2022-2023, nous avons enregistré 161 384 élèves sur 468 291 au niveau national, soit 33,05 % du contingent national, avec 1148 enseignants sur 3744, représentant 30,66 % du corps enseignant de cette matière.

A l’université de Tizi-Ouzou, le premier département dédié à la langue et à la culture amazighes a formé un nombre significatif de diplômés, démontrant ainsi l'importance de tamazight dans l'enseignement supérieur. C’est l’objet de notre deuxième escale cet après-midi à Hassnaoua.

Le résultat d’un tel acquis, se lit à travers le déploiement de chercheurs et d’enseignants à travers ce réseau de plus en plus enrichi des universités et de centres de recherches de notre pays.

 

 

 

 

 

 

Mesdames et Messieurs,

Tamazight est un facteur d’unité nationale. Tamazight et l’unité nationale sont intimement liés à un autre facteur aussi déterminant, travaillés par l’histoire et l’homme algérien, c’est le territoire et son peuplement depuis les temps les plus reculés. Je suis heureux d’annoncer la publication aujourd’hui de l’ouvrage "Nation et nomination : L’histoire de l’Algérie par ses noms propres", édité par le HCA.( Vous avez la primeur).

Cet ouvrage vise à explorer le système de dénomination algérien à travers 3000 noms propres, témoins de notre histoire collective. L’objectif de cet ouvrage est exprimé dans son introduction : poser l'Algérie comme sentiment collectif d’appartenance (Nation), la penser comme totalité (Territoire), la désigner historiquement (Nomination) et la restituer comme concept fédérateur (Algérianité).

Pour clore, je réitère l’engagement entier du HCA à coordonner davantage son action avec le MEN pour faire avancer la généralisation de l’enseignement de tamazight ; et à court terme imposer la cohérence de l’enseignement de tamazight avec un suivi, une consolidation et une continuité à tous les niveaux, entre les différents cycles et sur le principe d’une extension géographique, conformément à l’injonction constitutionnelle. Beaucoup reste à faire et à parfaire mais demeurons toujours optimistes et déterminés, dans la diversité de tamazight et dans l’unité de la Nation.

Il va sans dire clairement, que notre pensée s’inscrit dans le sens des orientations du Président de la République afférentes à l’encouragement et à la promotion de tamazight dans les différentes variantes en usage sur le territoire national, conformément à la Constitution de NOVEMBRE 2020.

 

MERCI pour votre attention.

TANEMMIRT

 

Télécharger le document "Allocution de Si El Hachemi ASSAD, Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité"
Ou consulter en ligne