Cette évenement qui fait suite au detrniers développements qui viennent modifier le découpage administratif datant de 1984 se déroulera le jeudi 18 mars 2021 à 10h au siège de l'APS.

La présente rencontre, à la fois scientifique et institutionnelle, aborde la question de la dénomination géographique (ou toponymique) des entités territoriales de notre pays. Il s'agit de saisir l'occasion de la promotion des dix (10) circonscriptions administratives du Sud en wilayas à part entière, créées à la faveur du dernier découpage administratif (février 2021), de présenter une réflexion sur le système dénominatif de ces nouvelles wilayas.

Il sera question du caractère plusieurs fois millénaire des nouveaux toponymes officiels du sud algérien et de leurs ancrages historiques, adossé à la construction d'une représentation spatiale et territoriale, nationale et régionale, qui intègre les pays voisins du Sahel, forgée par la communauté des populations et des langues qui compose cette région, dont l'arabe et surtout tamazight, avec toutes leurs variantes, véritables vecteurs de communication dans leurs dimensions africaines et universelles les plus humaines.

La portée identitaire de ces dénominations officielles, leurs significations, leurs écritures locales dans les langues officielles (arabe et amazigh), leurs transcriptions graphiques et leur normalisation selon les standards internationaux onusiens (en caractères latins ou romains) seront soumis à un traitement systématique sur la base de banques de données de plusieurs dizaines de milliers de noms propres élaborées par des spécialistes algériens.

Le degré de dysfonctionnement concernant l'écriture des noms propres algériens (des noms de lieux et de personnes) a consacré un usage et une usure linguistiques qui a amplifié de manière exponentielle à la faveur de la numérisation du fonctionnement de l'administration locale et même dans les pratiques informelles.

Comment se sont formés historiquement les noms propres algériens ? Quelles sont les souches linguistiques dominantes ? A quels domaines sémantiques -ils ? Est-ce que les systèmes d'écriture en usage dans l'administration arrivent-ils à restituer la prononciation de tous les noms algériens ? Comment s'expliquent la multiplicité des écritures pour un même nom ? Quels sont les standards internationaux en matière de normalisation dans l'écriture des toponymes ? La constitutionnalisation de Tamazight comme langue nationale et officielle, à côté de la langue arabe, va-t-elle permettre enfin d'intégrer les particularités linguistiques et d'établir une nomenclature officielle des noms de lieux plus proches des pratiques réelles de

communication sociale que des considérations bureaucratiques ? Quels sont les instances en matière de gestion de la toponymie nationale ? Enfin, quel est l'état des lieux en matière de recherche académique (universités et centres de recherche) dans le domaine de l'étude des systèmes de dénomination nationaux ?

L'Algérie, avec la vastitude de son territoire, a un univers cognitif et dénominatif qui se chiffre à des millions de noms propres, et qui touchent tous les segments de la vie d'une nation, à l'échelle de l'individu comme de la collectivité : cadastre, état civil, sécurité nationale (civile et militaire), mines, culture, affaires étrangères, techniques spatiales, catastrophes naturelles et protection civile, police, gendarmerie, douanes, postes et télécommunications, collectivités locales, justice, transports…

Ce qui explique, comme partout dans le monde, l'intérêt portée à la normalisation de l’écriture des noms de lieux, soumise à de fortes tensions économiques, commerciales, sécuritaires, géopolitiques et géostratégiques, de plus en plus soutenues par un arsenal technologique de pointe : Google Earth, Euronames, GPS, Atlas géographique, cartographie numérique, etc.

L'établissement d'un référentiel toponymique national est un acte de souveraineté nationale : au-delà de caractère patrimonial, surtout dans le Sud algérien, car s'intégrant à l'origine même du langage humain. Il a aussi un impact socio-économique et culturel, relevant de la politique de l'Etat et participant de l'intelligence territoriale au service du développement national, durable et intégré.

 

https://www.aps.dz/algerie/119299-le-hca-organise-une-rencontre-sous-le-theme-les-dix-nouvelles-wilayas-toponymie-et-developpement-durable?fbclid=IwAR1vvz2KaBmnUL3xw8PVj5gpfYzIvWf8chDZAn5364VsDKo0JNtvp1M9hK4

Télécharger le document "dépliant programme"
Ou consulter en ligne