Journée-hommage à Mohamed Idir AMRANE TIARET
Cette journée commémorative coïncide donc avec le vingtième anniversaire de son décès et vise à revisiter le parcours exceptionnel de Mohamed Idir Ait AMRANE, figure emblématique de la lutte anticoloniale et fervent défenseur de la langue et de la culture amazighes.
Le programme de l’événement inclura des débats portant sur son engagement au sein du mouvement scout musulman et de son rôle déterminant dans la lutte pour la libération nationale, ainsi que sa contribution à la promotion de l’amazighité depuis sa jeunesse.
Au-delà de l’aspect symbolique de cette célébration, le HCA exprime sa fierté de perpétuer l’héritage de cet homme exceptionnel qui, en tant qu’éducateur (enseignant et directeur de wilaya de l’éducation de la Wilaya de TIARET), a su transmettre magistralement les valeurs du nationalisme à ses membres, fonctionnaires et amis de l’institution. Mohamed Idir AIT AMRANE nous a légué une œuvre riche et d’une grande qualité, qui nous inspire à la valoriser davantage à travers de telles manifestations nationales.
À ce titre, nous nous engageons à explorer en profondeur la portée gigantesque de son œuvre, qui s’étend de l’écriture à la promotion de la linguistique et de l’histoire amazighe, en passant par la traduction d’ouvrages de référence et la vulgarisation des connaissances sur cet invariant structurant de l’identité algérienne.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à se joindre à nous pour célébrer la mémoire et l’héritage de Mohamed Idir Ait AMRANE, symbole de patriotisme et de culture amazighe dans une Algérie une et indivisible, ayant pour paradigme l’unité nationale et l’intégrité territoriale.