Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) participe à la 23 ème édition du Salon International du Livre d’Alger (SILA) du 29 Octobre au 10 Novembre 2018, une occasion pour révéler et en primeur, au grand public, les nouveaux titres de sa collection littéraire ainsi que les récents supports didactiques pour l’apprentissage de tamazight, désormais en distribution, grâce à l’option de la coédition entamée avec des éditeurs étatiques et privés.
Notre institution marque sa participation avec une dizaine de nouveautés littéraires émanant d’auteurs de deux générations appuyées par des actes de colloques organisés en 2017 et 2018, la revue «Tamaziɣt Tura», les travaux de consulting composés de lexiques et d’études diverses.
L’autre exclusivité consistera en l’animation du stand situé au pavillon central avec un programme de vente-dédicace du 30 Octobre au 7 Novembre (13h-18h) précédé par le dévoilement d’une exposition-pédagogique destinée aux scolaires intitulée «Les Maures et les Numides en Afrique du Nord ». Sur le même registre, une journée dédiée à « la littérature amazighe ; genèse, typologie et évolution » est annoncée pour le 7 Novembre 2018 à la salle « Ali MAACHI » avec la participation d’un panel de spécialistes qui retraceront sa naissance, son parcours ses particularités et aspects saillants à travers ses différents genres et débattront des nouveaux défis de l’écriture littéraire en tamazight (thématiques, public cible...)
Avec un catalogue riche de plus de 300 titres, le HCA s’enorgueillit d’être leader dans le domaine de l’édition en tamazight en Algérie, voire même au Maghreb. Cet effort est consolidé grâce au partenariat entrepris notamment avec l’Entreprise Nationale des Arts Graphiques (ENAG) et l’Office des Publications Universitaires (OPU) pour inscrire chaque année, des nouveautés dans les domaines de la recherche linguistique, littéraire et anthropologique.
Au-delà de la contribution à l’édition en tamazight, l’optique du HCA se veut d’être une bibliothèque ouverte à l’attention des lectrices et des lecteurs, d’ici et d’ailleurs, qui désirent s’imprégner de supports conçus et produits en tamazight et qui obéissent aux normes académiques et professionnelles.
En conclusion, le HCA se réjouit de l’émergence d’une noria de jeunes talents qui, à chaque rentrée littéraire, marquent leur présence avec des œuvres de bonne facture. Des œuvres qui méritent d’être encouragées et soutenues par la distribution commerciale, la promotion dans les foires de livres et qui peuvent faire l’objet d’une adaptation au cinéma et au théâtre.