Le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, a reçu aujourd'hui, mercredi 07 mai 2025, une délégation du Haut Commissariat à l'Amazighité, conduite par son secrétaire général, M. Si El Hachemi ASSAD.
Cette rencontre a eu lieu à la demande Haut Commissariat à l'Amazighité, dans le but d'échanger des points de vue sur les questions qui relèvent de la compétence de la Cour constitutionnelle et dans le cadre des mécanismes et des domaines de complémentarité entre les deux instances.
En cette occasion, le secrétaire général du HCA a présenté un résumé du processus de promotion de la langue amazighe dans notre pays et des différents acquis réalisés au cours des trente années écoulées depuis la création de l’institution le 27 mai 1995, soulignant le rôle central accompli dans l’objectif du renforcement du front intérieur et l’importance des actions menées visant à promouvoir tamazight à l'université, à l'école, dans la société et dans les médias, de manière à consolider la cohésion du peuple et à nourrir l'esprit et l'appartenance à une nation profondément enracinée dans l'histoire.
De son côté, le président de la Cour constitutionnelle a salué tous ces efforts déployés par Haut Commissariat à l'Amazighité pour promouvoir l'Amazighité comme l'un des piliers de l'unité nationale conformément aux dispositions de la Constitution de novembre 2020, notant l'importance de renforcer les cadres de coopération et de partenariat futurs entre les deux institutions.
Les deux parties ont convenu du principe d'organiser conjointement un séminaire qui traitera de la constitutionnalité de la langue amazighe dans un cadre législatif intégré et en harmonie avec la constitution algérienne.