EL-OUED - "Le royaume des Massaessyles (Numidie occidentale), Syphax et le traité de Siga (202 a-JC)", constituent le thème d’une conférence internationale prévue les 22 et 23 septembre prochain à Béni-Saf (Ain-Temouchent), a-t-on appris du secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA).
Cette rencontre académique s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques du HCA, notamment dans son volet consacré à l’Histoire antique, visant à valoriser la dimension civilisationnelle des amazighs, aux plans historique, culturel, patrimonial et linguistique, en abordant la vie et l’œuvre d’éminentes personnalités ayant marqué l’histoire ancienne, a précisé Si El-Hachemi Assad à l’APS.
Il s’agit, poursuit M. Assad, "d’apporter un éclairage sur un pan de l’Histoire ancienne préhistorique, à travers les activités scientifiques et académique du HCA visant à relancer et impulser les mécanismes de recherche sur des localisations historiques et géographiques encore méconnues, y compris chez les spécialistes en Histoire, malgré l’existence de vestiges archéologiques témoins de cette période".
Pour le SG du HCA, l’objectif scientifique recherché à travers cette rencontre est de "conférer à cette manifestation à caractère historique, une dimension internationale, permettant la participation de spécialistes de l’Histoire antique, nationaux et étrangers, de contribuer à l’enrichissement du sujet et d’étudier ses problématiques, à travers des communications devant être présentées au comité d’organisation avant la fin juin 2018".
Il est attendu de ce séminaire de faire aussi un bilan exhaustif des travaux de recherches sur la région centre et ouest d’Algérie, de redynamiser ce patrimoine national, et de lancer des études sur le pays des Massaessyles (Numidie occidentale), en plus de créer un espace d’échanges entre chercheurs sur l’Histoire et le patrimoine des Massaessyles pour constituer des sources historiques propres à cette phase de l’Histoire nationale ancienne.
Six axes d’études seront retenus pour cette rencontre académique, à savoir la famille Massaessyle, Syphax, les liens de Syphax avec Rome et Carthage avant le traité de Siga, le traité de Siga, les alliances contractées après le traité de Siga et leurs impacts, ainsi que les recherches historiques, patrimoine et construction au royaume des Massaessyles.
La coordination scientifique du séminaire "Royaume des Massaessyles (Numidie occidentale), Syphax et le traité de Siga 202 a-JC", est confiée à l’historien Mohamed El-Hadi Harèche, enseignant d’Histoire et des civilisations anciennes à l’Université d’Alger.