Tamazight dans l’enseignement supérieur » en débat à l’université d’Oum El Bouaghi
Le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) organise, sous le haut patronage de M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, mercredi 21 février 2024 à l’Université Larbi Ben M’hidi, Oum El Bouaghi.
Placé sous le thème : «Tamazight dans le système de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique en Algérie : réalisations et perspectives», ce séminaire national, souligne un communiqué de l’institution dirigée par Si El-Hachemi Assad, est organisé dans le cadre du programme des activités 2024 du HCA.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la langue maternelle décrétée par l’UNESCO et vise à consolider les efforts et les acquis du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le domaine de la promotion de la langue et de la culture amazighes en Algérie.
Aussi, cette manifestation, première du genre, vise à réunir les recteurs des universités qui abritent les Départements de Langues et Culture Amazighes et de Traduction, les responsables en charge de ces départements, le Directeur du Centre de Recherche en Langue et Culture Amazighes ainsi que les Directeurs des laboratoires qui consacrent leurs travaux au domaine amazigh.
Il est à souligner l’importance de mettre en œuvre des politiques et des pratiques éducatives dans le contexte du multilinguisme en tant que levier permettant d’atteindre les Objectifs de Développement Durable.