Les travaux du colloque national « L’Algérie : société, nation et nomination », organisé par le Haut - Commissariat à l’Amazighité (HCA), en partenariat avec l’Université d’Oran 2 Ahmed Ben Ahmed , le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) et la Société Algérienne Savante d’Onomastique (SASO), se sont tenus au siège de l’Organisation Nationale des Moudjahidines, bureau d’ Oran, les 2 et 3 Juillet 2022, sous l’égide de Monsieur le Wali de la wilaya d’Oran. Cette manifestation est inscrite également dans le cadre du programme officiel des activités culturelles et scientifiques de la 19ème édition des Jeux méditerranéens.
Les organisateurs, les participants, les représentants du mouvement associatif ainsi que les média présents au colloque ont souligné le caractère pertinent de cette problématique en rapport avec l’identité nationale, sa proximité avec l’Algérien et son passé, son implication dans les processus d’identification à travers l’histoire dans la pluralité de ses parcours culturels, symboliques, linguistiques. L’onomastique, science des noms propres, peut jouer de par sa transdisciplinarité le rôle d’une prise de conscience des aspects identitaires et des questions linguistiques permettant de penser la citoyenneté et de renforcer le sentiment d’appartenance spatiale et temporelle à une entité (nation algérienne) dans son totalité nationale et son intégrité territoriale.
La connaissance des langues nationales, en l’occurrence la langue amazighe, est fondamentale pour déterminer les étymologies des différents termes d’onomastique dans ses ancrages historiques les plus profonds. L’apport du Haut - Commissariat à l’Amazighité (HCA), des centres de recherche, notamment le CRASC, et les universités, peut être pensé et mise en œuvre dans ce cadre et dans des logiques de proximité nationale, locale mais aussi régionale, en rapport avec les frontières du pays (zones transfrontalières : Maghreb et pays du Sahel).
Les questions de nomination et dénomination, de leurs significations et leurs généalogies, de leurs conditions de production et d’officialisation ainsi que leurs écritures codifiées, en langues nationales et étrangères, sont des questions sensibles et nécessitent un discours scientifique et des interventions institutionnelles en termes de standardisation et de normalisation du fonctionnement des systèmes nationaux mis en place.
La création de la Société algérienne savante d’onomastique (SAS0), la première association dédiée à l’étude scientifique des noms propres dans le monde arabe et en Afrique, est un acte historique, culturel et scientifique majeur dans l’histoire de notre pays et contribuera, à coup sûr, à asseoir les concepts de l’identité onomastique de l’Algérie dans ses dimensions historiques anciennes les plus authentiques et ses projections modernes les plus originales.
C’est pourquoi il est jugé qu’il est temps que l’Algérie se dote, dans le cadre de sa souveraineté politique et linguistique, d’un cadre stratégique sur les questions de nomination et dénomination de ses entités géographiques et institutionnelles, en rapport avec la gestion moderne de son vaste territoire, de sa population, de son économie, de ses relations régionales et internationales. C’est dire l’inscription des systèmes de dénomination algérienne dans le projet national du développement multisectoriel du pays.
C’est pourquoi aussi que les participants recommandent les actions suivantes :
1- Installation de commissions pluridisciplinaires contribuant à la régulation du système dénominatif 
de l’espace public à partir d’un système de normalisation dans l’attribution, modification et écriture
des noms propres algériens.
2- Encouragement des rencontres scientifiques sur le thème de l’onomastique en rapport avec les
souches linguistiques dans les différentes régions du pays (Grand - Sud, Hauts - plateaux, Ouarsenis, Aurès, Kabylie, etc.) permettant l’élaboration de guides méthodologiques en matière de collecte et traitement des données onomastiques sur tout le territoire national avec d’équipes de recherche

pluridisciplinaires: histoire, géographie, droit, anthropologie, littérature, informatique,
didactique...
3- Création de ressources algériennes spécialisée en onomastique dans ses différents domaines et dans
la pluralité des souches linguistiques adossée à des banques de données interactives pour fixer les résultats obtenus par les chercheurs dans la discipline et à l’effet de mettre les résultats de recherche au service des institutions nationales, comme les administrations publiques et les institutions éducatives.
4- Renforcement de l’unité de recherche Rasyd du CRASC, dédiée à l’onomastique, par l’agrément de nouvelles équipes de recherche portant sur de nouvelles thématiques : onomastique littéraire et artistique, onomastique politique, onomastique numérique, onomastique sportive, etc.
5- Conjugaison de tous les efforts avec les pouvoirs publics pour l’exécution des dispositions de la loi pénalisant la discrimination et le discours de la haine, à partir de l’instrumentalisation des noms propres de personnes et de famille, basée sur l’appartenance ethnonymique et linguistique.
6- Incitation de la SASO (Société Algérienne Savante de l’onomastique) à s’investir dans l’instrument numérique en mettant en place une plateforme visant à valoriser et donner une visibilité à l’ensemble des travaux des chercheurs algériens qui permettra l’instauration du travail en réseaux tant à l’échelle nationale (universités et centres de recherche) qu’internationale , par le biais des réseaux d’échanges entre les chercheurs en onomastique à l’échelle maghrébine, arabe, africaine (Pays du Sahel) et internationale.
7- Publication des actes des colloques du HCA dans des plates formes académiques afin qu’ils soient être accessibles à travers le SNDL (Système National de Documentation en ligne).
A la fin, les participants tiennent à présenter ses sincères remerciements au Wali d’Oran, aux
responsables du HCA, de l’Université d’Oran II, du CRASC ainsi que la SASO pour la tenue de ce colloque, la pertinence de sa problématique ainsi que l’organisation de son déroulement. Un vibrant hommage à l’organisation nationale des moudjahidines d’Oran pour avoir abrité le présent colloque.