La célébration de la Journée internationale de la langue maternelle et la Semaine des langues africaines donnera lieu, cette année (21-24 février), au chef-lieu de commune d’Igli (wilaya de Béni-Abbès), à plusieurs manifestations académiques, culturelles et artistiques, à l’initiative du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA).

Le programme de cette manifestation nationale sera marqué par une rencontre nationale animée par des chercheurs et universitaires de différentes universités du pays sur des thèmes liés aux «Eléments institutionnels d’un bilan quantitatif et qualitatif de l’enseignement de tamazight en Algérie», ainsi qu’a «L’éducation nationale et le HCA : retour réflexif sur la mise en œuvre de dispositifs didactiques et pédagogiques et culturels de valorisation de tamazight», selon les organisateurs.
Les participants aborderont aussi les questions de «La protection du patrimoine linguistique tamazight au sud-ouest du pays», de la «Contribution de la langue tamazight dans l’enrichissement linguistique des sciences de la nature et de la vie», ainsi que de «L’importance des médias dans la valorisation du patrimoine littéraire et linguistique en Algérie».
En plus de cette rencontre, des expositions de livres et objets d’arts, des ateliers d’initiation des élèves aux techniques de l’audiovisuel ainsi que des animations folkloriques et artistiques sont au programme de cette journée internationale de la langue maternelle.
Outre ces manifestations, il est prévu une intervention en visioconférence du Dr. Lang Fafa Dampha, secrétaire exécutif de l'académie africaine des langues africaines (AACALN), et ce, comme contribution de cette institution africaine à la semaine des langues africaines.
Il est prévu le lancement le 24 février courant à travers le pays, d’une campagne d’information sur les langues africaines par le HCA, l’un des partenaires de cette académie africaine, a-t-on fait savoir.
L'Académie africaine des langues, dont le HCA est l’un des partenaires, est une institution spécialisée de l'Union africaine, créée en 2001 et dont les objectifs fondamentaux sont la promotion des langues en Afrique, la promotion des langues transfrontalières et la promotion des langues transfrontalières véhiculaires.
Le choix d’Igli pour abriter cette double célébration de la journée internationale de la langue maternelle et de la semaine des langues africaines est venu à la suite d’une visite de travail du secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad, à la wilaya de Béni-Abbès au début du mois de décembre 2021, où il avait procédé à l’installation d’un comité intersectoriel pour la mise en place des différents aspects organisationnels liés à la célébration de cette journée internationale, dans le but de contribuer à la valorisation des réalisations littéraires et scientifiques de la langue amazighe, avec ses variantes parlées en Algérie.
De même que le choix de cette collectivité (77 km au nord de Béni-Abbès et 160 km au sud de Bechar) vise «la décentralisation de pareille manifestation nationale», comme l’avait souligné auparavant M. Assad.

www.elmoudjahid.dz/fr/culture/semaine-des-langues-africaines-a-beni-abbes-valoriser-les-realisations-litteraires-et-scientifiques-de-tamazight-178322&ved=2ahUKEwiavrrJj_v1AhV9g_0HHTPeAPEQFnoECAQQAQ&usg=AOvVaw31KLcGnGjCunqpN-o68qop