Rencontre de travail et de concertation entre le Ministre de l'Education Nationale et le Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité
En ce jour, dimanche 15 janvier 2023, le Ministre de l'Education Nationale, M. Abdelhakim BELABED, a reçu le Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité M. Si El-Hachemi ASSAD, au siège du ministère, dans le cadre d'une rencontre de travail et de concertation.
Lors de cette réunion élargie, à laquelle ont pris part les cadres des deux institutions, plusieurs points liés au dossier de l'enseignement de tamazight dans le système éducatif national ont été abordés, avec focus sur certains problèmes qui entravent le processus de généralisation progressive au niveau de établissements d'enseignement dans certaines wilayas.
Dans le même contexte, le Ministre de l'Éducation Nationale a affirmé la disponibilité de son département ministériel à traiter et à prendre en charge les différentes demandes et requêtes enregistrées par le Haut Commissariat à l’Amazighité à cet égard, avec l'adoption de la proposition du Secrétaire Général , sur le principe de l'organisation d’une rencontre nationale avec les acteurs de l’Education Nationale autour des problèmes pédagogiques et administratifs liés à la stratégie de généralisation de l'enseignement de la matière langue amazighe.
Pour sa part, M. Si El-Hachemi ASSAD a mis l'accent sur la nécessité de renforcer le partenariat existant entre Haut Commissariat à l’Amazighité et le Ministère de l’Education Nationale, mettant en avant l'importance de l'initiative du Haut Commissariat à l’Amazighité portant sur un plaidoyer visant à introduire des amendements à la loi d'orientation scolaire 04-08 du 23 janvier 2008 ; proposition adressée aux hautes autorités de l'Etat sur la base des dispositions de la constitution de novembre 2020.
Et à l'issue de cette réunion de concertation, il a été décidé de l’organisation de la rencontre nationale, consacrée à l'enseignement de la langue amazighe avant les vacances scolaires de printemps 2023.
Dans le même sillage, un groupe de travail mixte a été mis en place pour définir des modalités d'organisation de cette rencontre et la rédaction d’un texte portant directive ministérielle pour solutionner les différents problèmes soulevés.