Le Haut Commissariat à l'Amazighité(HCA) poursuit son effort constant pour soutenir l'édition en langue amazighe et encourager les auteurs à s'ancrer dans le monde du livre. Pour ce faire, elle leur propose un cadre de rencontre et de promotion de leurs œuvres lors du rendez-vous annuel du salon international du livre d'Alger (SILA).

Cette année, le HCA participera avec vingt (20) nouveaux titres, portant à 353 le nombre total de titres déjà publiés. Cet effort témoigne du caractère novateur de notre institution, qui aspire à se tailler une place privilégiée en renforçant ses partenariats dans le cadre de la coédition avec des maisons d'édition publiques et privées. Elle vise également à offrir une plus grande visibilité aux œuvres publiées jusqu'à présent, par divers moyens, y compris le voyage des livres avec leurs auteurs lors de rencontres dédiées au livre, tant au niveau national qu'international.

Une autre initiative significative est le lancement, il y a deux mois, d'une première plateforme "Adlis-ⴰⴷⵍⵉⵙأذليس  ", qui signifie "le livre" en langue amazighe regroupant différents genres de publications éditées ou coéditées par le HCA. Celle-ci offre une riche bibliothèque de contenus, dont 40 actes de conférences scientifiques, 38 dictionnaires et glossaires thématiques, 37 traductions, 25 ouvrages de conseil et d'étude et 115 œuvres littéraires. De plus, 40 ouvrages récompensés dans le cadre du Prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighes, ainsi que 38 numéros de deux revues spécialisées, dont la plupart des articles sont en langue amazighe, y sont également disponibles.