Un atelier opérationnel consacré à la validation des contes amazighs collectés pour édition dans différentes variantes linguistiques amazighes en usage en Algérie.
Le Haut Commissariat à l’Amazighité organise, le samedi 13 juin 2020 au niveau du forum "Tamazight Tura " un atelier opérationnel consacré à la validation des contes amazighs collectés pour édition dans différentes variantes linguistiques amazighes en usage en Algérie.
Pour rappel ce travail de collecte du patrimoine littéraire amazigh, parrainé par le HCA, est à l'origine une initiative de deux associations culturelles amazighes ; Nimydia d'Oran et "Tifawin" de Beni Haoua ( Wilaya de Chlef). Ce réseau de collecte est élargi ,depuis quelques temps, à d'autres associations culturelles dans plusieurs régions du pays .
L’exploitation, la vérification et la codification des supports à éditer sont du ressort d’une équipe pluridisciplinaire placée sous la direction du chercheur M. OULHA Yazid, de l’Université de Mascara et membre de l'association culturelle "Numidya" d’Oran.
A l'occasion de cet atelier opérationnel , le HCA présente son nouveau programme éditorial de l'année 2020 dont la nouvelle collection dédiée aux contes à réaliser en coédition avec l'Entreprise Nationale des Arts Graphiques (ENAG).