M. Si El-Hachemi ASSAD, Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’amazighité, a été reçu ce matin, jeudi 16 juin 2022, à sa demande, par M. Ibrahim BOUGHALI, Président de l'Assemblée Populaire Nationale. Au cours de cette rencontre, le Secrétaire général a abordé un certain nombre de points essentiellement liés aux missions institutionnelles du HCA, soulignant d'emblée la nécessité de s'inscrire pleinement dans l'initiative du Président de la République appelant à consolider l’unité nationale et le front intérieur.

M. Si El-Hachemi Assad a également abordé, à cette occasion, le rôle et la mission de l'institution législative dans  la procédure de saisine de la Cour constitutionnelle concernant la conformité de certaines lois, à l’instar de la loi d'orientation sur l'éducation nationale n°: 04-08 du 23 janvier 2008, qui demeure incompatible avec la Constitution.

 

Sur un autre registre, Mrs le le Président de l’APN et le Secrétaire général du HCA sont convenus de concrétiser un certain nombre d’initiatives sous forme d'activités de formation et d’information organisées par le Haut Commissariat à l’Amazighité, qui pourront être mises en œuvre ultérieurement au profit des députés et /ou les membres représentants de groupes parlementaires.