Le Haut Commissariat à l'Amazighité publie Quatre (4) nouveaux ouvrages
Dans le cadre du programme d'édition et de coédition esquissé pour 2023, le Haut Commissariat à l'Amazighité publie quatre (4) nouveaux ouvrages que constituent, essentiellement, les actes de colloques organisés durant les années 2021 et 2022 ; ils traitent des problématiques scientifiques et cognitifs liées à la langue et à la culture amazighes et au patrimoine matériel et immatériel national.
Le premier ouvrage porte le titre du colloque national, organisé dans la wilaya d'Adrar les 23, 24 et 25 octobre 2021: « La carte linguistique amazighe en Algérie » ; il englobe plusieurs études et recherches scientifiques relatives à la réalité de l’Atlas linguistique de la langue amazighe dans ses différentes variétés essaimées sur l'ensemble du territoire national.
Le deuxième ouvrage est publié sous le titre « L'onomastique algérienne, Etat des lieux et Société Algérienne Savante d’Onomastique » qui traite des thèmes liés aux anthroponymes, ethnonymes et toponymes, en mettant en exergue leurs significations originelles ; on y trouve les contributions de plusieurs chercheurs et universitaires de différentes disciplines. Les activités de ce colloque national étaient organisées dans le cadre de la manifestation l'« Algérie au Cœur » qui eu lieu à Boumerdès, les 7 et 8 juillet 2021.
Quant à la troisième publication, elle s'intitule : « L'habitat traditionnel en Algérie de l'époque antique à l'époque actuelle, élément de référence pour le développement durable » ; il s'agit des travaux d'un colloque national organisé à Tamanrasset dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh 2022/2972. Diverses problématiques liées aux domainesde l'urbanisation et de la construction y ont été traitées ;ceci contribue à préserver les caractéristiques urbanistiques algériennes qui font partie de la mémoire de la nation algérienne dans ses différentes époques.
Le quatrième ouvrage du Docteur Brahim Hameg, Chef du Département Langue et culture amazighes à l'Université Abd al-Rahman Mira, à Bejaïa, est paru sous le titre « Apprentissage des variantes linguistiques amazighes, l’exemple du kabyle et du mozabite ».