Le forum « Aissa Messaoudi » de la Radio Nationale a abrité ce mardi 15 février 2022 à 10 la cérémonie du lancement officiel de la plateforme numérique « Taɣamsa/ Taghamsa » dédiée au lexique journalistique, en présence de Messieurs Mohamed BOUSLIMANI, Ministre de la Communication, Si El Hachemi ASSAD, Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité, Mohamed BAGHALI,Directeur Général de la Radio Nationale, et Raouf MAMMERI, Directeur Général du Centre International de Presse.

Cette cérémonie, à laquelle ont assisté des journalistes représentant plusieurs organes de la presse nationale,  a été l’occasion de montrer l’importance de collaboration et du partenariat entre le Haut Commissariat à l’Amazighité et le secteur de la communication. La plateforme Taghamsa vient justement comme une démonstration concrète de ce partenariat entre la Radio Nationale et le HCA. Le Ministre de la Communication, dans son allocution a tenu à mettre en exergue les mérites d’une telle réalisation, notamment pour les journalistes exerçant en tamazight. Le secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité ,de son coté, a rappeler le rôle primordial que joue le secteur de la communication dans la diffusion et la promotion de la langue amazighe, à travers des programmes retransmis sur plusieurs chaines de la Radio Nationale. Il a souligné que la réalisation de cette plateforme dans la complémentarité institutionnelle aidera les journalistes  dans leur exercice, en puisant d’une ressource qui regroupera un lexique commun.

Dans le même sillage, le Directeur Général de la Radio Nationale a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation d’un des axes inscrits dans l’accord de partenariat signé entre les deux institutions, une ressource qui contribuera à faciliter le travail des journalistes et animateurs exerçant dans les radios nationales et régionales.

https://www.elmoudjahid.dz/fr/l-evenement/partenariat-hca-radio-algerienne-lancement-de-la-plateforme-numerique-du-lexique-journalistique-en-tamazight-178519