«De nombreux acquis ont été réalisés, mais ils restent encore à consolider, pour faire avancer davantage la mission de réhabilitation de tamazight dans tous les secteurs», selon le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, qui parle d’«un nouveau cap» pour la promotion de tamazight.

Invité hier au forum d’El Moudjahid, le SG du HCA estime que les avancées et la prise en considération de tamazight sont indéniables, en particulier, en termes de législation et de textes juridiques. L’on s’attend maintenant à ce qu’elles soient accompagnées par les efforts des linguistes et des chercheurs universitaires, afin de redonner à la culture et à la langue amazighe la place qu’elles méritent. Faisant le bilan des efforts et du travail de son institution pour la promotion de la langue et de la culture amazighe, l’invité du forum, affirme que l’action du HCA vise à mettre en place une stratégie globale pour le développement et la valorisation de la langue amazighe en Algérie, adossée aux résultats de recherche issus des travaux des chercheurs et des structures de recherche. «Pour ce faire, nous préconisons la collaboration et le travail de coopération avec les différentes universités, notamment celles où sont implantés les départements de langue et culture amazighes et les laboratoires de recherche qui travaillent sur les problématiques des langues, la didactique, l’histoire… Le HCA est propulseur d’une démarche fédératrice pour mettre en réseau ces différentes institutions scientifiques qui, malheureusement, ne travaillent pas encore en synergie. C’est seulement avec cette approche collaboratrice qu’il est possible de prendre en charge les problématiques de tamazight», dira-t-il. M Assad affirme, par ailleurs, que Le HCA a entrepris depuis quelques années un travail de coordination et de coopération avec des institutions, notamment des ministères. «Malheureusement, soutient-il, certaines institutions n’ont pas joué le jeu et les projets inscrits pour la promotion de tamazight n’ont pas pu se concrétiser. Pourtant, tous les mécanismes ont été mis en place par l’Etat, la faille se situe au niveau de ces instituions».

https://www.elmoudjahid.dz/fr/nation/forum-d-el-moudjahid-le-haut-commissariat-a-l-amazighite-annonce-un-riche-programme-16208?fbclid=IwAR0jJqAMepIneEO7c_Z3VYo7lCYIS2DgTh8W0EjUCUCwibQs3JYfJctG1tI#:~:text=0%20Commentaire-,