Entretien rélaisé par Nouria Bourihane

Comment appréhendez-vous le ramadhan qui intervient en pleine crise sanitaire?

 

Nous vivons pour la première fois un ramadhan exceptionnel et hors du commun puisque nous sommes en confinement et astreints à respecter l’annulation des rassemblements sociaux, culturels et religieux. 

 

Le ramadhan de cette année nous l’appréhendons avec foi, rationalité et respect strict des mesures sanitaires préventives, telles que la distanciation ou le port de la bavette…Nous devons rester confinés, conditionnés et résignés face à cette menace pandémique meurtrière et très contagieuse. Il n’est pas question de tomber dans l’erreur d’un relâchement au motif du jeûne.

 

Beaucoup d’habitudes vont changer en raison du confinement. Qu’en est-t-il pour vous ? 

Effectivement avec le confinement c’est un autre mode de vie et de nouvelles habitudes qui s’installent autour de nous. Evidemment, nous sommes marqués par l’arrêt des activités économiques et administratives, ainsi que l’absence des prières collectives à la mosquée. Aussi, nous sommes peinés par cette privation de voir ses proches et amis, de faire une balade nocturne en famille, et enfin de prendre part à une activité culturelle ou artistique comme ce fut le cas lors des années précédentes.

 

Le confinement durant ce mois sacré engendre un quotidien difficile à gérer surtout avec certains comportements inappropriés et intempestifs, que nous relevons notamment dans les marchés et épiceries. En ce qui me concerne, je fais mes courses à la première heure en prenant la route vers le lieu de mon travail. Sur le plan professionnel je dois assurer la présence et le suivi des tâches confiées aux quelques personnels mobilisés. J’accomplie ce travail à distance à partir de mon bureau et en aval à mon domicile.

 

Comme résultat concret, nous venons de réaliser une prouesse en lançant un nouveau site web qui dispose d’une bibliothèque numérique riche en ouvrages.

Que privilégiez-vous comme passe-temps, la lecture, le sport, la télé ou Internet?

Le temps au bureau et à la maison passe vite, en utilisant ce formidable outil qu’est Internet pour la communication professionnelle et pour alimenter le site web du HCA. Je consacre beaucoup de mon temps à la rédaction des divers rapports et courriers institutionnels. Côté loisirs c’est limité à la télévision, autour de de l’actualité et de quelques émissions culturelles et historiques. Mon livre de chevet, actuel, est « L’esprit scientifique » de Gaston Bachelard .

 

De quel tempérament êtes-vous durant le jeûne, nerveux, serein… ?

Toujours serein et Dieu Merci. Durant le jeûne, je fais de mon mieux pour afficher une disponibilité totale à ma petite famille.

Quels sont vos plats préférés ? Chorba -bourak , salade olive , Lukbab

Je suis porté sur une Chorba accompagnée d’une salade piment avec pain maison. Chaque jour j’ai un délicieux désert à découvrir. A ce propos, je dois saluer l’ingéniosité de ma femme qui fait des merveilles culinaires !

Thé ou café, Qalb ellouz ou Zlabia….?

Je suis plutôt café avec un Qalb Ellouz maison !

Un Ramdhan sans la prière des Tarawih, qu’en dites-vous ?

Le charme du Ramadhan c’est aussi les Tarawih. Malheureusement cette année nous sommes astreints à éviter la mosquée pour préserver la santé publique.

Un mot pour les jeûneurs

Nos concitoyens doivent comprendre qu’avec le ramadhan, les restrictions sanitaires doivent demeurer strictes et soutenues par tout le monde. Il faut éviter les regroupements désuets et toute forme de rassemblement susceptible de porter atteinte à la santé des algériens. Nous devons rester à la maison et faire preuve de patience jusqu’à la levée du confinement. Ce ramadhan est une occasion de se rappeler des cas nécessiteux pour éviter les mauvaises habitudes, notamment le gaspillage.