Une nouvelle plateforme numérique dédiée à toutes les publications du Haut conseil de l'Amazighité (HCA) sera lancée en juillet prochain, a indiqué le secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du livre et de la bibliothèque (7 juillet), abritée cette année par la wilaya d'Illizi.

En présence du ministre des Moudjahidine et des Ayant-droits, Laid Rebiga, le SG du HCA a fait savoir que le HCA procèdera à la réception d'une série de dons de livres offerts par des personnalités nationales éminentes, ayant exprimé leur volonté de contribuer à la protection et à la préservation de la Mémoire nationale. Il a précisé que le HCA enregistre avec une grande fierté le succès probant du livre écrit en tamazight, désormais présent dans les étagères des bibliothèques de plusieurs wilayas, ajoutant qu'un nombre encourageant de chercheurs se lancent dans le domaine de l'écriture en langue amazighe. A noter que l’objectif constant du HCA consiste en le renforcement de la publication du livre rédigé en tamazight, tout en permettant la présence de toutes les publications dans les expositions nationales et internationales du livre et dans les manifestations culturelles officielles organisées par les départements ministériels, partenaires. Si El Hachemi Assad a affirmé que le livre demeurera au centre du programme des activités du Conseil qui organise le Prix du Président de la République de la littérature et de la langue amazighes, et ce grâce au patronage du Président, Abdelmadjid Tebboune, garantissant un cadre compétitif en vue de mettre en avant l'innovation et promouvoir la culture amazighe ; ce qui a été concrétisé avec la publication de toutes les œuvres couronnées dans les quatre dernières éditions, avec 40 publications dans la littérature, la linguistique, le patrimoine immatériel, les recherches technologiques et la numérisation. Le HCA a publié six nouveaux ouvrages depuis le début de l'année, un effort qui insufflera un nouvel élan à la mémoire nationale, protégera le patrimoine culturel et linguistique, enrichira la bibliothèque nationale et préservera la sécurité identitaire. 

Un anniversaire qui s’annonce sous de bons augures

Le SG a passé en revue les principales réalisations du HCA qui célèbre le 29e anniversaire de sa création, en matière d'écriture, de traduction et de publication, ce qui a permis de confectionner une base de données cognitive qui a créé la 1re bibliothèque numérique, au titre de la promotion de la langue amazighe, d'autant plus que les efforts se poursuivent en vue de renforcer le capital du HCA, afin de se hisser à la hauteur des importants espaces de documentation dans le pays. Assad s'est en outre félicité de l'institution, par le président de la République, de la Journée nationale du livre et de la bibliothèque, en reconnaissance de la place du savoir et de la culture dans l'espace public et en commémoration de l'acte odieux de l'Organisation de l'armée secrète (OAS), à savoir l'incendie de la bibliothèque universitaire d'Alger qui regorgeait d'ouvrages culturels et scientifiques ayant dépassé 500 000 livres et manuscrits ; un crime d'Etat qui s'ajoute à d’autres crimes du colonialisme français en Algérie. Selon l'intervenant, le HCA a adhéré à la célébration de cette journée nationale, mû par sa foi en son rôle, en tant qu'instance officielle en charge d'activer l'action culturelle sur le terrain, dans l'objectif de promouvoir la langue amazighe. Il a appelé les jeunes universitaires et les associations culturelles au niveau local à contribuer à la démarche de transcription du patrimoine culturel et linguistique local et à encourager la publication en langue amazighe et en écriture authentique «tifinagh». Il a, d'autre part, animé une conférence scientifique sur «les efforts de l'Etat en matière de promotion du livre et de la lecture en langue amazighe en Algérie», à travers laquelle, il a fait un exposé sur les activités dudit commissariat et les efforts de promotion du tamazight. Le conférencier a, également, évoqué l'enseignement de la langue amazighe dans les deux wilayas d'Illizi et de Tamanrasset, citant certaines difficultés auxquelles est confrontée le processus d'enseignement. En marge de cette conférence, dont les travaux se sont déroulés en présence des autorités locales, des élus, de l'Amenokal du Tassili N'ajjer, de membres de la famille révolutionnaire, d'associations cultuelles et de représentants de la société civile. Six enseignants de la langue amazighe dans la wilaya d'Illizi ont été honorés.

 la source : elmoudjahid