La salle Ibn Zaydoun de l’office Riadh El Feth a abrité, hier, la projection en avant première du film culte du réalisateur Ahmed Rachedi « L’opium et le bâton » dans sa version doublée en tamazight accomplie par le producteur Samir AIT BELKACEM. Cette séance de projection a été rehaussée par la présence du Ministre de la Culture et des arts, Madame Wafaa CHAALAL, Monsieur Si El Hachemi ASSAD, Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité, aux côtés d’un nombre important de responsables d’institutions culturelles et figures artistiques et médiatiques nationales.  

Madame la Ministre a félicité le HCA pour le choix de la date de projection de ce film coïncidant avec le 104ème anniversaire de la naissance de l’écrivain et chercheur Mouloud Mammeri auteur du roman « L’opium et le bâton » adapté au cinéma. 

D’autre part, le Secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité, Monsieur Si El Hachemi ASSAD considère que la réalisation du doublage de ce film vient s’inscrire dans les efforts déployés par l’Etat algérien visant la promotion et le développement de la langue et la culture amazighes, à travers la mobilisation de tous les moyens nécessaires à la préservation de l’un des constituants fondamentaux de l’identité nationale. 

Faut- il souligner, que public présents a pu, la durée de deux heures et dix-sept minutes, apprécier le film dans sa version amazighe, au point même rester subjugué par la qualité et le niveau professionnel du doublage réalisé par Samir AIT BELKACEM, sous l’égide du Haut Commissariat à l’Amazighité  et avec le soutien du Ministère de la Culture et des arts.   

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler qu’une sortie du film doublé en salles dans différentes villes du pays et pour la communauté nationale établie à l’étranger est prévue, avec la collaboration de l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC), dès l’entame de la nouvelle année 2022.