A l’occasion de l’installation des membres du Jury du Prix du Président de la République de la littérature et de la langue amazighe

Siège du Haut Commissariat à l’Amazighité le Samedi 29 Juin 2024

Allocution de M. ASSAD Si El Hachemi, Secrétaire Général du HCA

 

-Monsieur Mohamed Seghir SADAOUI, conseiller du Président de la République, chargé de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture.

- Cheikh Bouabdellah Ghoulam Allah, Président du Conseil Islamique supérieur.

-Monsieur le représentant , Président du Haut Conseil de la langue Arabe.

-Monsieur Chérif Meribai, Président de l'Académie de la langue arabe.

-Monsieur le représentant du directeur Général de la radio algérienne.

-Madame Soraya BOUAMAMA, Directrice de la chaîne Maarifa de la Télévision Algérienne,

-Monsieur Khalifa SMATI, Secrétaire Général de l'Organisation nationale des enfants de Chouhada.

-Monsieur Mohamed SAOUD, Directeur du Centre de formation continue de l'Université Ben Aknoun.

-Mesdames et Messieurs, membres du jury du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes.

-Mesdames et Messieurs, membres de la commission des marchés publics de la Haut-Commissariat à l’amazighité.

-Madame Nacera SAAD, présidente de l'Association Saada de Reghaia, ainsi que toutes les femmes membres qui ont contribué à l'organisation de cette cérémonie.

-Mesdames et Messieurs, cadres du Haut-Commissariat à l’amazighité.

-Mesdames et Messieurs, membres de la famille de la presse nationale.

Azul Fellawen

 

 

Mesdames et Messieurs honorables,

Il est à noter que cette activité qui nous réunit aujourd'hui coïncide avec un moment historique pour le Haut-Commissariat à l’amazighité, alors que nous célébrons le 29e anniversaire de sa fondation en mai 1995. Aujourd'hui, nous inaugurons une salle de conférences rénovée et équipée des dernières technologies, grâce au soutien et à l'accompagnement du Président de la République, Abdelmadjid TEBBOUNE, qui a veillé à mettre en place toutes les conditions objectives nécessaires pour accomplir nos missions avec calme et stabilité, renforçant ainsi notre rôle continu dans la promotion de la langue et de la culture amazighes.

De cette tribune, je tiens à exprimer ma fierté et en toute responsabilité pour remercier chaleureusement le Président de la République pour son grand intérêt à préserver toutes les composantes de l'identité nationale, y compris la langue amazighe, en la plaçant sur la bonne voie ; celle de la promotion. Grâce à ses directives éclairées et à son soutien continu, nous avons créé un Prix annuel répondant aux plus hautes normes, doté d'une valeur financière substantielle, visant à soutenir la créativité et l'excellence en langue amazighe dans notre pays. Nous avons grandement besoin de telles structures de soutien et de cette bienveillance.

Oui, le Prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighes a permis, tout au long de ses quatre éditions précédentes, de valoriser le travail intellectuel et littéraire dans toutes ses diversités linguistiques en usage en Algérie, à travers quatre axes principaux tels que la linguistique, la littérature amazighe et sa traduction, la recherche sur le patrimoine immatériel amazighe, ainsi que la recherche numérique et technologique. Cela a permis à l'amazighité de se distinguer de manière qualitative dans l'espace scientifique, culturel et médiatique national. Tous ces efforts visent principalement à préserver notre trésor linguistique en tant que mémoire vivante traversant les âges, et comme un contributeur clé au patrimoine historique, civilisationnel et social de la Nation Algérienne.

Dans un contexte similaire, nous avons souhaité que ce moment soit l'occasion de concrétiser une étape supplémentaire dans le parcours de ce Prix à travers l’amendement de certaines dispositions du décret présidentiel n° 20-228 du 29 Dhu al-Hijra 1441 correspondant au 19 août 2020. Notre proposition a été concrétisée par un important rajout qui ouvre de nouvelles perspectives de participation large dans le domaine de la compétition, comme le garantit spécifiquement le nouveau décret n° 24-57 en date du 11 Rajab 1445 correspondant au 23 janvier 2024. Ces amendements se résument en trois points principaux :

  1. Suppression de la condition d'âge pour la participation, permettant ainsi à toutes les tranches d'âge, en particulier la jeunesse de moins de vingt ans, de contribuer au renforcement de l'effort national dans la promotion de la langue et de la culture amazighes.
  2. Nomination d'un membre du jury comme représentant officiel du Ministère des Postes, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique pour apporter une expertise et une vérification des contenus numériques participant au Prix.
  3. Allocation d'une indémnité aux membres du jury, encourageant ainsi l'effort intellectuel déployé dans l'évaluation du grand nombre d'œuvres participantes dans les quatre catégories du Prix.

 

 

 

 

 

 

Mesdames et Messieurs honorables,

En ce jour béni, nous sommes heureux de vous annoncer la révélation des membres du jury indépendant pour la cinquième édition du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes, avec un mandat de deux ans renouvelable une fois, après approbation lors de la réunion préliminaire d'hier où le règlement intérieur du concours a été approuvé. Dans les prochains jours, nous ouvrirons les candidatures via la plateforme numérique ARAZ, du 8 juillet au 10 décembre 2024, soit pendant 155 jours, équivalant à cinq mois complets.

À cette occasion, nous tenons également à remercier les membres du jury précédent pour leurs deux mandats de travail assidu et méticuleux, soit quatre ans de dévouement et d'efforts remarquables. Leur travail sérieux et leur clairvoyance ont jeté les bases de la crédibilité et de la réputation sérieuse de ce Prix, rendant les résultats de ce concours visibles à travers toutes les œuvres primées, accompagnées d'une couverture médiatique et d'une distribution dans toutes les bibliothèques du pays, grâce à la coopération avec de nombreux partenaires, notamment les ministères de la Culture, des Arts et de la Communication.

Mesdames et Messieurs honorables,

Il est à noter que cette cinquième édition du prix a vu la sélection de nouveaux membres pour le jury, mettant l'accent sur le principe de continuité dans la méthodologie de travail, qui comprend quatre critères fondamentaux pour assurer la qualité et l'efficacité de l'évaluation, que nous résumons comme suit :

  1. Compétence pédagogique et scientifique, en veillant à choisir des membres dotés d'un haut niveau de connaissance et d'expérience dans leurs domaines respectifs pour garantir une évaluation scientifique précise des œuvres soumises.
  2. Intégrité et éthique pour assurer un processus d'évaluation juste et objectif.
  3. Cohérence et complémentarité des membres du jury pour former une équipe homogène capable de travailler harmonieusement pour atteindre les objectifs du Prix.
  4. Représentation géographique, en veillant à atteindre un équilibre géographique dans la sélection des membres pour représenter différentes régions, reflétant ainsi la diversité et créant une compétition basée sur toutes les variantes linguistiques amazighes.

En conclusion, je voudrais m'adresser aux membres du jury présents avec nous aujourd'hui en disant que nous avons confiance en votre capacité à continuer cette importante tradition compétitive dans le domaine de la langue et de la culture amazighes. Les fondements de ce Prix sont maintenant solides grâce aux efforts de ceux qui vous ont précédés, et il vous incombe aujourd'hui de maintenir cette même trajectoire, de préserver les normes d'excellence et de continuer à honorer ceux qui apportent des contributions qualitatives dans le domaine de la littérature et de la langue amazighes.

Pour terminer, permettez-moi d'exprimer ma gratitude aux invités d'honneur et à la presse pour leur soutien constant et leur présence aux activités du Haut Commissariat à l’Amazighité.