Conformément à ses missions, le Haut Commissariat chargé de la réhabilitation de l’Amazighité  et de sa promotion linguistique et artistique, et faisant suite aux engagements pris par Monsieur Si El Hachemi ASSAD, Secrétaire Général du HCA, lors de sa visite de travail en Février 2021, en direction des citoyens de la région de Tabelballa soucieux de la préservation et du devenir du "Korandji''. Il s’agit d’une variété de tamazight, qui se décline comme  un réel mélange de tamazight, d'arabe et de songhaï, langue nilo-saharienne parlée dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest. Cependant, ce parler local est sur la liste des langues menacées de disparition, comme le signale officiellement l’UNESCO. Il est concentré dans les villages de Kwara (Zaouïa), Ifrnyu (Cheraïa) et Yami (Mahkhlouf), autour de l'oasis de Tabelbala dans la wilaya de Beni Abbes, au Sud-Ouest de l'Algérie.

Il a été défini de manière partagée et concertée une démarche urgente en mesure d’identifier l’apport du HCA par la sauvegarde d’un aspect vivant de la variante linguistique Korandjé  etqui se décline dans une première phase par un travail de type monographique d’enregistrement des  productions artistiques.

A cet effet, le HCA restitue à la mémoire nationale une production de qualité sous forme d’un beau coffret comportant des productions poétiques composés et chantés par un groupe sous la direction artistique de  Mostefa Mekhloufi. Cette œuvre originale est coéditée avec le concours de l’Office National des Droits d’Auteurs et Droits Voisins (ONDA) et elle se présente sous la forme artistique, authentique et finement élaborée, reflétant la continuité naturelle spatio-temporellecontenues dans des  productions culturelles et linguistiques de contacttrès peu étudiées,  entre l'Algérie et les régions subsahariennes sur des milliers d'années.

Il va de soi que seuls les relais institutionnels de recherche et d’éducation contribueront à la description puis la préservation de ce parler unique en Algérie.